LA TREMBLADE PARMI LES LAURÉATS D’UN APPEL À PROJETS
Le ministère de la Transition écologique a désigné la commune de La Tremblade ainsi que 11 autres collectivités françaises lauréates d’un appel à projets visant à soutenir des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion. Les plages de l'Embellie et du Galon d'Or, particulièrement menacées par l'érosion et le recul du trait de côte, sont au cœur de cette initiative.
Ce succès s’inscrit dans le cadre de l’étude sur l’aménagement durable des stations et territoires touristiques littoraux menés depuis 2023 par l’équipe D’ICI LA aux côtés de Particules architecte urbaniste mandataire, voltere, Egis, Vraimentvraiment. Grâce à nos préconisations, à travers le Programme d’Aménagement Durable de la Station (ADS) et d’Aménagement Durable des Plages (ADP), la commune, en co-maîtrise d’ouvrage avec l’ONF et le GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine, a pu construire un projet répondant à des enjeux cruciaux :
Protection de l’environnement et des espaces naturels.
Maîtrise de la fréquentation pour préserver la qualité d’accueil.
Conciliation entre vocation touristique et préservation du littoral.
L’appel à projets permettra de financer en partie la mise en œuvre de notre fiche Action dédiée aux plages de l'Embellie et du Galon d'Or.