GONESSE GRAND PARC
GONESSE (95)
-
Maîtrise d’ouvrage: Pichet Immobilier - Équipe: D’ICI LA paysagiste concepteur, Louis Paillard architecte (mandataire), Ecotech, Tysseire&Associés - Lieu: Gonesse (95) - Superficie: 60 ha - Budget : 2,6 M€HT - Mission: maîtrise d’œuvre parc et espaces publics - Programme: Réaménagement du site de l’ancien Centre Hospitalier - 150 logements, résidence hôtelière, résidence sénior, parc public de 2 ha - Livraison: AVP en cours
Le projet s’installe à l’emplacement de l’ancien hôpital de Gonesse dont le projet conserve son grand escalier identitaire. La valorisation du site s’installe dans un parti pris évident autour de la dimension de Grand paysage. Le projet dessine les lignes de force d’un ‘Grand Parc’, qui s’articule autour de deux grandes entités, l’une appartenant à la ville l’autre offrant 2 hectares de Nature en ville. L’Enjeu est de taille, l’héritage d’un site à déconstruire installe des enjeux de renaturation fort à la fois sur la question du sol et de sa nature pour permettre une pérennité du paysage à mettre en place mais aussi sur la force d’un paysage diffus qui installe l’habitat au cœur du système Parc.
La géographie du site oriente les situations et conforte une lisière. La dimension de parc apparaît en limite de site, ainsi le retrait des premiers bâtiments positionnés en peigne permet une interaction évidente entre nature et architecture. Les conditions sont réunies pour installer un dialogue de paysage et renforcer l’invention d’un nouveau mode D’habiter dans lequel la présence de la nature créer un lien et une identité forte.